Voyager sur une moto, surtout sur une longue distance exige toujours une sérieuse préparation. Mais celui qui veut faire un road trip tout seul doit être encore plus minutieux pour qu’il puisse profiter pleinement de son voyage.

En préparant un itinéraire sans se mettre la pression

Généralement, un road trip répond surtout à une soif d’aventure, de découverte et d’évasion. Si c’est juste pour avaler des kilomètres, autant tourner seulement en rond dans sa propre ville. Il n’y a pas de mal à s’attarder dans un endroit intéressant. Rien n’oblige le motard à rester constamment sur la route. Un itinéraire devrait tout de même être établi pour éviter les va-et-vient inutiles.

En n’emportant que le nécessaire

Une moto ne peut embarquer beaucoup de bagages. Le strict minimum est donc nécessaire surtout que sur des longs trajets où le réservoir constamment plein pèsera son poids. Pour compenser, l’itinéraire devrait être minutieusement pensé. Chaque halte devrait permettre de faire le plein de nourriture, de nettoyer les vêtements ou encore de faire quelques petits boulots si les finances ne sont pas au beau fixe. Au lieu de s’encombrer, il est préférable d’acheter sur place au fur et à mesure.

En entretenant la moto et ses accessoires

Un checking complet est nécessaire quelques jours avant le grand départ. Tout doit être en règle même au niveau des papiers administratifs comme le passeport, l’assurance, le permis et la carte grise. En ce qui concerne les accessoires, si possible, il est préférable de porter du neuf que ce soit pour le casque, les gants et même la combinaison. Cela dit, avant de prendre sa propre moto, surtout au-delà des frontières de son pays, il faut toujours se demande s’il ne serait pas plus avantageux d’en acheter ou d’en louer sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *