
Si on parle de valeur émotionnelle accordée à un non-humain, à part nos animaux domestiques, on peut dire que c’est à notre voiture que l’on tient le plus. De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, elle peut nous protéger et nous éviter de nous perdre à l’aide de certaines fonctionnalités. Nous prenons plaisir à partager notre histoire avec elle, mais ne serait-ce pas autant juste de partager la sienne ?
Le père de l’automobile
Le mot automobile est hybride, il est composé du mot latin movere qui signifie « mouvoir » en français et du mot grec auto, « lui-même ». Le but premier de l’automobile est donc de faire un mouvement par lui-même sans intervention de force extérieure (bœuf, cheval, etc.) La naissance du descendant de votre petit trésor date d’il y a bien longtemps, mais nous parlons là du véritable père de l’automobile courant d’aujourd’hui. L’inventeur de la première automobile à essence qui n’est autre que Siegfried Samuel Marcus. Ce génie de la mécanique est Siegfried Marcus, né le 18 septembre 1831 à Malchin. Avant sa mort le 1er juillet 1898 à Vienne, il passe une bonne partie de sa vie en Autriche Hongrie. Après avoir été le premier à distiller du pétrole brut pour obtenir de la benzine en 1860, il met en place le véritable ancêtre des voitures d’aujourd’hui. C’est en 1870 qu’il crée un premier prototype à moteur 4 temps à benzine d’une puissance de 1 cheval. Étant un pionnier juif de l’automobile, il est un peu oublié, car au moment de l’Anschluss, en 1938, Hitler ordonne la destruction de l’engin au Musée. Pour préserver l’invention de Marcus, les gardes l’avaient emmuré et ce n’est que bien longtemps après la guerre qu’il revit le jour.
L’évolution de l’automobile
Pour en arriver à la voiture que nous connaissons aujourd’hui, le chemin a été long. Même si ce n’est qu’en 1875 que le mot automobile voit le jour, avant cela, bon nombre de véhicules ayant ses caractéristiques ont été très connues. Il y a les périodes d’avant Marcus qui regroupent les engins à vapeur dont le Fardier de Cugnot en 1769 et La diligence à vapeur de Virginio Bordino en 1854. Vers la fin du XIXe siècle, les inventeurs concourent à trouver de nouveaux moteurs afin que la première automobile fonctionnelle voie le jour. Les moteurs à explosion commencent à se multiplier puis à parfaire grâce à l’ère de la technologie. Cette évolution ne cesse toujours pas même jusqu’à nos jours, de nouveaux modèles se font encore entendre. Que ce soit dans le physique, dans le type de carburant ou encore dans les services proposé (GPS, Autonomie, etc.) l’automobile n’a toujours pas mis un point à son histoire.